Quarantaines au retour en Suisse, qu’en est-il ?

[Dernière mis à jour le 26.05.2021]

De quoi parle-t-on ? Quelles sont les conditions ? qui est visé ? La quarantaine est-elle supprimée pour les personnes vaccinées ? Packngo.ch fait le point sur les informations à connaître avant de préparer sa valise. Cet article est régulièrement mis à jour en fonction de l'actualité et de vos interrogations sur le sujet. Nous vous invitons à partager vos commentaires au bas de l'article.

packngo.ch-agence-de-voyage-suisse-vevey-lausanne-genève.jpg

Le cadre légale

Pour rappel, le Conseil fédéral a publié pour la première fois le jeudi 2 juillet 2020 une Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) dans le domaine du transport international de voyageurs. Cette ordonnance a été mise à jour pour la dernière fois mercredi 26 mai 2021.

Cette directive règle la collecte de coordonnées des personnes entrant en Suisse, les tests Covid et comprend une liste de pays à risques tenue par l’Office fédéral de la santé publique en Suisse (OFSP), régulièrement actualisée et subdivisée en 3 catégories:

  1. Les États à risque

  2. Les États où circule un variant préoccupant

  3. Les zones à risque des pays voisins

Sauf exceptions listées dans le chapitre qui suit, elle impose à toute personne qui entre Suisse en provenance d'un des pays présent dans l’une des 3 catégories de cette liste à:

  1. déclarer son entrée en Suisse avant son voyage via un formulaire (également si le pays n’est pas sur la liste),

  2. se mettre en quarantaine stricte à son domicile pendant dix jours, ou sept jours en effectuant un test PCR le 7ème avec un résultat négatif.

Exemption de quarantaine-voyage

Voici les conditions en vigueur dès le 31 mai 2021 pour bénéficier d’une exemption de quarantaine-voyage lors d’une entrée en Suisse en provenance d’un pays listé dans les “États à risque” mais pas dans les “États où circule un variant préoccupant”:

  1. Les personnes guéries et vaccinées avec vaccin approuvé en Suisse ou par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) sont exemptées de la quarantaine de voyage pendant six mois à compter de la date de leur rétablissement ou de la date de leur 2ème injection . En outre, l’exigence de test et l’obligation de fournir ses coordonnées à l’entrée sont éliminées.

  2. Les personnes de moins de 16 ans sont exemptées de la quarantaine de voyage et de l’obligation de test à l’entrée.

  3. Les personnes qui ont séjourné dans un État ou une zone présentant un risque élevé d’infection pendant moins de 24 heures en tant que passagers en transit (valable également pour un “États où circule un variant préoccupant”),

  4. Les personnes qui n’entrent en Suisse que pour la traverser, avec l’intention et la possibilité de continuer directement leur voyage vers un autre pays (valable également pour un “États où circule un variant préoccupant”).

Les critères pour établir cette liste

L'OFSP retient les conditions suivantes pour faire figurer un pays sur cette liste:

  1. une mutation du coronavirus SARS-CoV-2 présentant un risque d’infection plus important ou provoquant une évolution plus grave de la maladie que la forme du virus qui prévaut en Suisse a été détectée dans le pays ou la zone concernés;

  2. pendant les 14 derniers jours, l’État ou la zone concernés comptent plus de 60 nouvelles infections de plus que la Suisse pour 100 000 personnes et ce nombre ne peut pas être attribué à des événements particuliers ou à des cas très localisés;

  3. les informations disponibles en provenance de l’État ou de la zone concernés ne permettent pas d’estimer la situation de manière fiable, et des indices laissent supposer que le risque d’infection dans l’État ou la zone concernés est élevé;

  4. à plusieurs reprises au cours des 7 derniers jours, des personnes infectées sont entrées en Suisse après avoir séjourné dans l’État ou la zone concernés.

Comment se mettre en quarantaine ?

Les personnes concernées sont tenues de se rendre sans délai et directement après être entrées en Suisse dans leur logement ou dans un autre hébergement adapté. Elles doivent y rester en permanence pendant 10 jours après leur entrée en Suisse (quarantaine-voyage). Ces personnes peuvent mettre fin à leur quarantaine de manière anticipée si elles font un test RT-PCR ou un test rapide pour le SARS-CoV-2 selon le «standard diagnostic», et que le résultat est négatif. Le test peut être effectué au plus tôt le 7e jour de la quarantaine. Les personnes qui mettent fin à la quarantaine-voyage de manière anticipée doivent, jusqu’à la date à laquelle la quarantaine était fixée, porter un masque facial à l’extérieur de leur logement ou de leur lieu d’hébergement et garder une distance d’au moins 1,5 mètre par rapport aux autres personnes. L’autorité cantonale compétente peut, dans des cas justifiés, suspendre la levée anticipée de la quarantaine pour les personnes en provenance d’un pays ou d’une zone visés. En cas de non respect de ces obligations, les voyageurs encourent des poursuites pénales et une amende pouvant se monter à CHF 10'000.-.

Suivant
Suivant

Obtenir un certificat sanitaire pour voyager