Obtenir un certificat sanitaire pour voyager

[Dernière mise à jour mardi 10.06.2021]

Qu'est-ce qu'un certificat sanitaire ? Comment se procurer le passeport Covid? A qui est-il destiné? A quelle date sera-t-il disponible ? Dans quels lieux et à quelles conditions l’obtenir? Quels sont les avantages de son utilisation ? Packngo.ch fait le point sur les informations à connaître avant de préparer sa valise. Cet article sera régulièrement enrichi en fonction de l'actualité et de vos interrogations sur le sujet. Nous vous invitons à partager vos commentaires au bas de l'article.

Passeport Covid, de quoi parle-t-on?

Politique

La Confédération Suisse a classé le transport international de voyageurs dans la catégorie "domaine rouge". Ainsi, toute personne qui souhaite voyager doit prouver qu’elle est immunisée. C’est-à-dire vaccinée, guérie, ou que la probabilité est très faible qu’elle soit contagieuse, puisque testée négative peu de temps auparavant. 

La Confédération fournit un système permettant d’établir, de vérifier et de révoquer des certificats Covid. En parallèle les cantons sont en charge de leur délivrance.

Le vendredi 4 juin 2021, le conseil fédéral a adopté l'ordonnance sur les certificats COVID qui détermine la base légale sur laquelle repose le déploiement de ce nouvel outil.

Technique

D’un point de vue technique, c’est l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) qui a développé un système pour établir et vérifier les certificats Covid sans transmission ni stockage de données personnelles. Gratuit et disponible sous forme physique ou numérique, ce nouveau passeport est compatible avec les outils européens. Il est possible de le présenter sur son smartphone ou de l’imprimer sur une feuille de papier sous la forme d'un QR code. Pour vérifier son authenticité, il faut présenter une carte d’identité ou un passeport.

La Suisse participe également à l’élaboration d’un certificat valable au niveau international baptisé «Smart Vaccination Certificate» et collabore avec l’Union Européenne et le déploiement «certificat vert numérique».

A qui ce certificat est-il destiné ?

Ce certificat est destiné aux personnes de +16 ans, vaccinées, guéries ou testées négatives au Covid-19. Dans ce dernier cas, un test de détection récent permet de bénéficier du certificat, mais de manière temporaire. Aussi bien les tests RT-PCR (payant si effectués en vue d'un voyage) que les tests rapides faits par les professionnels (gratuits dans tous les cas) pourront être utilisés. En revanche, il n’est sera pas possible de présenter le résultat d'un auto-test.

Concernant les enfants de moins de 16 ans, le Conseil fédéral a précisé que ces derniers n’auront pas besoin de certificat. Si le pays de destination l’exige, ils auront toutefois le droit de l’obtenir. Cependant actuellement aucun vaccin n’est homologué disponible pour cette catégorie d’âge, ils pourront le recevoir uniquement s’ils ont guéri du coronavirus ou s’ils présentent un test négatif, a indiqué l’OFSP.

Comment obtenir un passeport Covid dans son canton ?

Pour les personnes qui recevront leur leur dernière dose (deuxième dose ou dose unique pour les personnes ayant déjà contracté le Covid) après le 21 juin, les lieux de vaccination seront capables de délivrer le certificat directement sur place. Il sera délivré sous format papier ou numérique.

Pour le certificat de guérison dès le 14 juin, les personnes ayant guéri du Covid dans les 6 derniers mois pourront demander le certificat. Cela se fera en ligne via les sites des cantons. Vous devez pouvoir prouver que l'infection a été confirmée par un test PCR positif et que l'autorité cantonale a ensuite levé l'isolement. Le passeport Covid arrivera par la poste dans un délai d'une semaine.

Pour le certificat de test s'il s'agit d'un test rapide, vous obtiendrez le certificat directement sur le lieu de test. Pour les tests PCR, les laboratoires devraient délivrer le certificat en même temps que les résultats, soit quelques heures après le test. Ce type de certificat devrait être disponible dès le 28 juin. Aucun certificat ne sera délivré pour les autotests.

Pour les personnes entièrement vaccinées avant le 21 juin, vous trouvez ci-dessous les explications pour chaque canton romand:

Genève

Un envoi massif de SMS débute lundi 7 juin à destination des personnes vaccinées qui ont inscrit leur numéro de téléphone lors de l'inscription à la vaccination. Elles devront confirmer leur volonté de recevoir le certificat Covid par retour de SMS. Un code secret sera transmis, qui devra être fourni pour pouvoir télécharger le certificat. Les certificats devraient être remis par voie numérique d'ici à fin juin.

Vaud

Le canton de Vaud fonctionne en deux phases. Dès le lundi 7 juin et jusqu'au 21 juin, les personnes vaccinées qui ont besoin rapidement d'un certificat Covid pour raisons urgentes (décès ou hospitalisation d'un proche à l'étranger par ex.) peuvent déposer une demande sur www.vd.ch/certificat-covid. Ces demandes seront traitées manuellement. Les demandes pour des vacances ne seront pas prises en considération.

Dès le 14 juin, les personnes qui ont reçu leur première dose avant le 5 mai seront contactée par SMS, mail ou courrier pour leur demander si elles veulent recevoir le certificat. Elles devraient recevoir leur certificat entre le 22 et le 30 juin.

Les personnes qui ont reçu leur première dose après le 5 mai ont déjà dû donner ou non leur consentement pour le passeport vaccinal lors de la vaccination. Si elles ont répondu oui, elles recevront automatiquement leur certificat entre le 22 et le 30 juin.

Pour les personnes guéries, une infection documentée par un test PCR de moins de six mois permettra, dès le 14 juin, de commander un certificat en utilisant un formulaire sur le site de l'Etat de Vaud. Un numéro de téléphone (058 715 11 00) sera aussi à disposition.

Valais

En Valais, les travaux pour permettre la mise à disposition du certificat aux personnes vaccinées, testées négatives ou guéries du Covid-19 sont en cours. Les documents devraient être délivrés à l'ensemble de la population progressivement.

Une hotline cantonale dédiée aux certificats COVID (058 433 01 01) sera activée d’ici à la fin de cette semaine et un site web disponible au cours de la semaine prochaine.

Les certificats pour les personnes vaccinées, testées négatives ou guéries du COVID-19 seront disponibles au format papier ou en téléchargement sur une application mobile dès le 21 juin. Soit dès que la Confédération mettra à disposition "les interfaces techniques nécessaires à l’automatisation de la production" des sésames, relève le département valaisan de la santé dans un communiqué.

Dès cette date, les personnes pourront aussi obtenir leur certificat directement après avoir reçu leur dose dans les centres de vaccination et dès le 28 juin dans les pharmacies participantes ou auprès des médecins pratiquant la vaccination.

Neuchâtel

Dans le canton de Neuchâtel, les personnes vaccinées ont donné (ou non) leur consentement pour le transfert de données numériques lors du rendez-vous vaccinal. Dès le 21 juin, elles recevront par SMS un lien qui leur permettra de télécharger leur certificat vaccinal. Les personnes qui n’ont pas renseigné de numéro de téléphone recevront le certificat par courrier postal. Ces envois sont automatiques, il n’y a pas de démarches à entreprendre.

Jura

Dès le lundi 7 juin, un formulaire est disponible sur le site du canton. Pour les personnes n'ayant pas accès à internet, des courriers pourront être envoyés par la suite. Les certificats seront délivrés fin juin par voie postale.

Berne

L'Office fédéral de l'informatique a désigné le canton de Berne comme canton-pilote pour les certificats de vaccination. Le canton délivrera les premiers certificats à titre d'essai cette semaine.

Concrètement, toute personne ayant donné son accord pour un certificat de vaccination via l'app "vacme" du canton de Berne recevra un SMS après la deuxième vaccination. Y figurera un lien vers le certificat de vaccination.

Dans le canton de Berne, 83% des personnes inscrites à "vacme" ont souscrit au transfert automatique des données pour un certificat. Ceux qui n'ont pas encore donné leur consentement peuvent encore le faire via l'application ou par téléphone.

Fribourg

En dehors des premiers certificats individuels délivrés pendant la période d’initiation, le certificat ne sera pas disponible avant la fin du mois de juin. Et il faudra en faire la demande, sauf si la deuxième vaccination a lieu après le 21 juin. Dans ce cas, le certificat sera envoyé automatiquement ou délivré sur demande.

Quels sont les avantages du passeport Covid?

Il vous sert de preuve que vous avez été vacciné et que vos injections sont à jour, ou que vous avez été guéri ou encore testé négatif au Covid-19 et que votre résultat n’a pas été contrefait. Selon les exigences d’entrée de votre pays de destination, vu que les test rapides faits par les professionnels sont gratuits en Suisse et qu’ils sont reconnus par les autorités suisses, dans certain cas cela pourrait vous éviter de payer un test RT-PCR en vue d’un déplacement à l’étranger, notamment en Europe.

certificat-sanitaire-vert-numérique-suisse-agence-voyage-pcr-vaccins-packngo.ch-vaccances.jpg

Pourra-t-on voyager librement en Europe?

L'incertitude sur l'évolution de la pandémie oblige à la prudence, ceci bien que l’OFSP assure que la solution déployée sera compatible avec le «certificat vert numérique» de l’Union européenne, dont le but est de faciliter la libre circulation entre les Etats membres.

L'objectif de l’Union Européen est clair: relancer le tourisme et permettre aux citoyens de l'UE et aux membres de leur familles de voyager cet été en toute sécurité et avec le moins de restrictions possible. Cependant, un pays qui ferait face à une augmentation des contaminations pourrait en tout temps durcir les conditions d'accès à son territoire. Il faut impérativement rester attentif aux mesures annoncées par les autorités locales au moment des préparatifs du voyage et pendant toute la durée du séjour.

A ce jour et par exemple, la République Tchèque, la Norvège, la Lettonie, la Hongrie ont fermé complètement leurs frontières aux touristes. D'autres Etats, comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni, ont mis en place des restrictions strictes avec notamment une quarantaine de dix jours à l'arrivée dans le pays pour empêcher tout flux important de touristes.

Et dans le reste du monde?

Les restrictions sont différentes d'un territoire à un autre et elles peuvent rapidement se durcir en fonction de la situation épidémique et de la politique sanitaire locale. Une majorité de pays dans le monde applique une stratégie «zéro covid». C'est-à-dire qu’ils prennent des mesures très strictes dès la détection d’un nouveau cluster. C'est par exemple le cas de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Chine ou encore de Singapour.

Notre agence de voyage PackNgo.ch se tient à votre disposition pour vous permettre de voyager sereinement et vous éviter au maximum toutes déconvenues.

Précédent
Précédent

Quarantaines au retour en Suisse, qu’en est-il ?

Suivant
Suivant

Tests RT-PCR, où se faire dépister avant un voyage ?