FAQ voyager en avion (Covid19)

[Dernière mis à jour le 25.05.2021]

Les compagnies aériennes, comme les pays de destination, appliquent tous leurs propre mesures de prévention et démarches obligatoires pour embarquer. Il n'existe pas de réglementation commune et globale. Il est très important de s’informer préalablement et régulièrement sur les conditions à respecter. Pour vous aider, parcourez notre foire aux questions ci-dessous et trouvez des réponse à vos interrogations.

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1) J’ai acheté un billet, la compagnie va-t-elle obligatoirement me laisser embarquer ?

Non, ce n’est pas parce que vous possédez un billet que la compagnie aérienne vous laissera partir. Vous devez impérativement remplir toutes les exigences de la compagnie, d’un éventuel pays de transit et du pays de destination.

1) Quelle est le niveau de sécurité sanitaire en vigueur dans les avions ?

Pour plus de précisions nous vous invitons à consulter notre article COVID19: Le train est-il plus risqué que l’avion?

2) Puis-je prendre l’avion si je présente des symptômes du COVID19 tels que la toux ou de la fièvre?

Si vous présentez des symptômes, même mineurs, tels que la toux ou une légère fièvre, il est possible que vous soyez interdit d’embarquer par la compagnie aérienne. L’immense majorité des aéroports prennent votre température et analysent votre état de santé à votre arrivée, Si vous ne deviez pas être en pleine santé, il est très probable que vous serez interpelez pour une analyse plus pointue de votre état de santé. Cependant, si vous possédez un résultat de test RT PCR négatif de moins de 72 heures (ou égal aux exigences de votre pays de destination,) il est probable que la compagnie vous laissera embarquer et qu’on nous vous posera pas d’avantage de questions.

3) Un ami peut-il m’accompagner à l'aéroport et se rendre avec moi jusqu’à la zone de départ?

La plupart des aéroports vous demandent désormais de vous y rendre seul ou uniquement avec les gens qui vous accompagne pour votre voyage. Vous pouvez être déposé ou récupéré par les membres de votre propre ménage mais ces derniers ne pourront probablement pas entrer dans le terminal. Dans le cas où vous auriez besoin d’une assistance spéciale ou si vous êtes mineur, vous pourrez vous faire accompagner mais la personne devra partir immédiatement après.

4) Dois-je porter un masque lorsque j’entre dans le terminal de l'aéroport ?

Oui, tous les aéroports demandent désormais que vous portiez un masque. Il doit être porté à partir du moment où vous entrez dans l'aérogare et au minimum jusqu'à ce que vous en sortiez. C’est possible qu’on vous demande de le retirer lors des contrôles de sécurité ou au contrôle des frontières. Et vous pourrez également le retirer lorsque vous vous alimentez. Pour être le plus efficace possible, Il est conseillé de changer de masque toutes les 4 heures. Les fabricants de masques conseillent également de les changer s'ils sont mouillés ou souillés. Par conséquent, sur un vol long courrier, vous devrez penser à en transporter en suffisance.

5) Comment puis-je me préparer pour voyager le plus sûrement possible ?

  1. Arrivez à l’aéroport suffisamment à l’avance, minimum 2h30.

  2. Ayez avec vous suffisamment de masques faciaux pour chaque personne et pour toute la durée de votre voyage.

  3. Soyez prêt ! Téléchargez les cartes d'embarquement sur votre téléphone (N'oubliez pas de vous munir d'un chargeur de téléphone et d’une batterie powerbank !).

  4. Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon, sinon utilisez un gel désinfectant pour les mains.

  5. Respectez les mesures barrières notamment en toussant ou éternuant dans le coude et respectez la distanciation sociale.

  6. Touchez au minimum les surfaces dans l'aéroport et les avions.

  7. Transportez des moyens de paiement sans contact pour éviter d'utiliser de l'argent liquide.

6) Une fois à bord, puis-je enlever mon masque facial ?

Non, toutes les compagnies aérienne vous obligeront à porter le masque pendant toute la durée de votre vol. Ceci pour votre propre sécurité, comme celle des autres passagers ou de l’équipage. Vous serez autorisé à l’enlever en mangeant, en buvant ou lors d’un accident lorsque les masques à oxygène seront déployés (à ce moment vous devrez impérativement retirer vos propres masques pour utiliser les masques à oxygène !). Le fait de retirer votre masque sans raison valable peut vous soumettre à des sanctions pénales.

7) Le personnel de cabine portera-t-il des masques de protection ?

Oui, le personnel de cabine portera des masques.

8) Et si je ne veux pas porter de masque ?

Malheureusement, ce n'est pas une option, sauf si vous avez un problème médical attesté qui signifie que vous en êtes exempté et sous réserve d’acceptation préalable de la compagnie aérienne. Le personnel de cabine a une excellente formation et sera plus que compréhensif à toute éventuelle anxiété. Toutefois, sachez qu'en refusant de porter un masque, vous risquez de poser des problèmes, avec toutes les conséquences que cela implique, comme le refus de vous embarquer à bord ou des sanctions pénales.

9) Si j’ai un problème médical, dois-je quand même porter un masque ?

Certains cas médicaux peuvent éventuellement être exemptés. Ceci pour autant que vous disposiez d’un certificat médical rédigé en anglais. Nous vous suggérons vivement, de préalablement demander une autorisation de voyager écrite à votre compagnie aérienne, et ce le plus longtemps possible avant votre voyage. Ainsi vous serez renseigné si on vous autorisera à embarquer sans masque ou non.

10) Dois-je faire vérifier ma température ?

Oui, dans la plupart des aéroports, on prend votre température par l'imagerie thermique. Elle ne fait pas mal et est totalement non invasive, probablement que vous ne saurez même pas que cela a été fait. De plus, dans certains aéroports, votre température est vérifiée sur votre front par un thermomètre infrarouge sans contact et votre état de santé générale est scruté par le personnel médical.

11) Qu'en est-il de la distanciation sociale à bord de l'avion ?

Des méthodes sont mises en place pour aider à maintenir un rythme d’embarquement tout en respectant la distance nécessaire de sécurité. Il se peut que l'embarquement commence par les rangées les plus éloignées de la porte de l'avion par laquelle vous entrerez. Si l'embarquement doit se faire par bus, des bus supplémentaires sont mis en place pour aider à l'embarquement tout en respectant les règles élémentaires. Certains aéroports placent un plateau de désinfection sur lequel vous marcherez ainsi qu’un tapis imbibé de désinfectant, que vous devrez fouler avant l'embarquement.

12) Le siège à côté du mien sera-t-il vide à bord de l'avion ?

Probablement que non, mais cela dépend du taux de remplissage de l'avion et du vol. Les compagnies aériennes pourront vous répartir dans l'avion si le nombre de passagers est faible, mais si le vol est plein, il est peu probable que ce soit le cas.

13) Pourrai-je utiliser les toilettes pendant le vol ?

Oui, bien sûr, mais la gestion de ces toilettes dépendra de la compagnie aérienne. Il faudra à tout prix éviter les files d'attente dans les couloirs de l’avion.

14) Aurais-je toujours un repas à bord de l’avion ?

Cela dépend de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez et de la durée de votre vol. Généralement, pour les vols de moins de 2h30 vous n’aurez pas de repas ni de boissons, hormis de l’eau en cas de vraie nécessité. Pour les vols de plus longue durée, un repas et des boissons devraient vous être servis. Toutefois, nous vous recommandons de vérifier lors de l’enregistrement.

15) Comment puis-je payer à bord de l'avion ?

Les compagnies aériennes encouragent les passagers à utiliser les modes de paiement sans contact. Avant votre départ vous devez vous assurer que votre banque ou que l’émetteur de votre carte de crédit/débit ait activé les paiements à l'étranger. De plus, certaines compagnies aériennes n'acceptent pas les cartes de crédit prépayées ou les cartes de débit, il est donc préférable d'avoir une carte compatible pour cet usage. En parallèle, il a été vivement conseillé aux équipages d'avoir une interaction aussi limitée que possible avec les passagers. Dès lors, les services à bord de l'avion ont été modifiés en conséquence, c'est-à-dire qu'il n'y a par exemple plus de vente de produits détaxés ou non essentiels.

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