Comment payer en voyage?

Difficile de s’y retrouver pour savoir quels moyens de paiement est le plus adapté dans telle ou telle circonstance. Si l’on anticipe pas un minimum ces problématiques et notamment celle du géoblocage des cartes bancaires, le séjour peut vite vous coûter cher en frais et même se transformer en cauchemar. Tentons d’éclaircir la situation !

L’argent liquide 

Quelques soit le pays visité, l’argent liquide peut s’avérer très utile. Les avantage des paiements en espèces sont qu’ils ne génèrent pas de frais en dehors de ceux de conversion et qu’ils fonctionnent sans électronique, ce qui peut-être un atout dans certaines circonstances. Cependant, il va sans dire que l’argent physique est plus sensible à la perte ou aux vols, il faut donc redoubler de prudence. Une fois que vous aurez acquis des devises étrangères, organisez-vous de la sorte à toujours posséder des petites coupures. Il arrive souvent que les grosses coupures soient refusées pour des paiements de moindre importance, ou tout simplement inutiles lorsque que vous souhaitez donner un pourboire. 


1.Penser à partir avec des espèces sur soi !

Nous vous conseillons de partir avec une partie de votre budget en espèce, par exemple 20%. Les francs suisses étant largement acceptés à travers le monde, ça ne sert à rien de les convertir en Euro ou en Dollars, hormis pour les destinations qui utilisent ces devises. Pour convertir vos espèces en devise locale, nous vous conseillons pour faire votre change :

  • D’éviter les aéroports et les hôtels, sauf sur recommandation de votre agence. Si vraiment vous en avez le besoin, changez le minimum utile, car le taux pratiqué n’est pas à votre avantage. 

  • D’aller au centre d’une ville, et ne pas hésiter à comparer les taux de change des différents bureaux, l’éventuelle économie réalisée en vaut la peine ! 

  • D'échanger uniquement  le nombre de devises étrangères nécessaire, pour éviter les frais de reconversion en francs suisse. 


2.Recevoir des devises étrangères à votre domicile

Généralement, vous pouvez retirer des euros dans les Bancomats en Suisse. Moins connu, les banques et les CFF peuvent livrer un large choix de devises à domicile. Attention néanmoins à se renseigner sur les autorisations d’importation et d’exportation de devises dans le pays de destination. 


3.Retirer des espèces avec une carte de débit.

Vous trouverez des guichets automatiques dans tous les pays du monde. On vous recommande de retirer si possible des espèces par carte de débit, les frais appliqués par une carte de crédit étant souvent largement plus élevés. De plus, pour éviter de cumuler les frais uniques imposés à chaque retrait, on vous suggère de retirer des montants plus élevés pour réduire le nombre de retraits. Et surtout, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre banque à propos des limites de retraits bancaires en vigueur dans votre pays de destination.

PETITE AIDE LINGUISTIQUE

Pour pouvoir demander en anglais où se trouve le distributeur de billets le plus proche, sachez que l’on dit “ATM” (prononcer “ei-ti-em”).

 Si le vocabulaire affiché par les distributeurs automatiques en anglais pose problème, voici un court lexique de mots à connaître :

  • withdrawal = retrait

  • - checking account = compte courant 

  • - credit account = compte crédit 

  • - saving account = compte épargne

  • - amount = montant

Paiement par carte de crédit ou de débit 

Les prestataires des cartes de débit ou de crédit (en particulier les banques traditionnelles) prélèvent généralement des frais sur les paiement effectués à l'étranger et souvent des commissions cachées sur le taux de conversion appliqué. C’est pourquoi nous vous conseillons de lire notre article sur la Néo Banque Revolut. Elle offre notamment un compte standard gratuit qui propose des conditions de paiement sans frais partout dans le monde avec une carte de débit. Ce conseil étant donné, nous souhaitons vous sensibiliser sur les points suivants pour avant et pendant votre séjour :


1.Attention au géoblocage des banques traditionnelles suisse !

Il est fréquent que les banques appliquent des restrictions de retrait pour les pays en dehors de l’espace Shengen (Union Européen + Suisse et Norvége). Il faut donc contacter votre banque à titre individuel pour clarifier la situation, activer les retraits dans les éventuels pays bloqués et prendre connaissance de votre limite de retrait journalière et mensuelle. 


2.Partez avec au moins deux cartes différentes !

Actuellement il est très facile de se retrouver avec sa carte démagnétisée d’une minute à l’autre, de la casser ou tout simplement de la perdre. De plus, hormis avec Revolut qui vous livre une nouvelle carte partout dans le monde en moins de 4 jours, il est beaucoup plus difficile, voir même souvent impossible, de se faire remplacer sa carte à l’étranger par une banque traditionnelle suisse. Dès lors, nous vous suggérons de toujours avoir plusieurs cartes avec vous. Par exemple une carte de crédit Visa et une Mastercard au cas où un des système viendrait à ne plus fonctionner. Vous pouvez également partir avec différentes cartes de débit, Maestro par exemple. 


3.Choisissez la monnaie locale !

Lors d’un paiement par carte à l’étranger, il est souvent demandé si vous préférez payer avec la monnaie locale ou avec vos francs suisses. Choisissez toujours la monnaie locale! En effet, cela évite une mauvaise surprise, comme avoir un taux de change abusif ou des frais cachés. 

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble concernant les aspects importants à prendre en compte lors de la préparation de votre voyage, sachez que nous sommes à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions. Nous sommes responsables de l’organisation de votre voyage en lui-même, mais on souhaite également vous aider au mieux pour que vous anticipiez votre séjour sans stress ! Une question concernant les bagages ? La banque idéale lors de vos déplacements ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour vous renseigner sur d’autres sujets !

Précédent
Précédent

Les bagages en voyage !

Suivant
Suivant

Se parquer à l’aéroport de Zurich