Les bagages en voyage !

Quoi de pire que de rater son voyage à cause d’un problème de bagage ? Si vous n’êtes pas familier avec les restrictions et réglementations qui s’appliquent sur les bagages soute et cabine, cet article est fait pour vous ! Le petit plus, on vous donne aussi des astuces pour choisir le bon rangement et comment optimiser la place disponible dedans.

Les bagages en avion

Malheureusement (ou heureusement pour notre sécurité!) il y a beaucoup de règles à respecter pour transporter vos affaires en avion. Nous avons réunis ces informations ici, en espérant que ça vous aide à y voir plus clair !

Restrictions et interdictions

En règle générale, il est interdit de transporter au sein des avions des matières ou marchandises considérée comme dangereuses, en soute comme en cabine :

  • Briquet, allumettes, petits combustibles

  • Batterie à électrolyte

  • Cartouche d’imprimante

  • Batterie lithium qui ne rentre pas dans les capacités max autorisées

  • Feux d’artifices, pétard, fusée de détresse…

  • Bouteille de gaz et bouteille de plongée à oxygène

  • Laque industrielle, vernis ou peinture



    Mac Book Pro

Suite à un risque de gonflement, surchauffe voir inflammation de la batterie de certains modèles de Mac Book Pro (les 15 pouces vendus entre septembre 2015 et février 2017), certaines compagnies ont interdit leur transport à bord des avions, en soute comme en cabine. Pour savoir si votre compagnie vous autorise à transporter votre matériel, contactez-la directement.

Drône

La démocratisation des drones domestiques étant récente, les compagnies aériennes ne sont pas toutes d’accord sur les réglementations. Cependant, il est généralement demandé de laisser la batterie en bagage cabine, et le reste du drone dans le bagage en soute. La batterie doit bien-sûr respecter les limitations en terme de puissance citées ci-dessus, et sera placée dans un sac individuel anti-feu et étanche.

Bagages en cabine

Pendant votre trajet de plusieurs heures pendant lequel vous n’aurez pas accès à votre bagage en soute, au bout d’un moment vous aurez probablement envie de profiter du confort d’une tenue propre ou autres ! Alors prévoyez une tenue de rechange légère ainsi qu’un petit nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, déodorant (=/-100ml)). 

Généralement un seul bagage cabine par personne est accepté. Sa circonférence ne doit pas excéder 115 cm (largeur + longueur + hauteur = 115 cm) et son poids ne pas dépasser les 7kg. Ces informations peuvent varier d’une compagnie aérienne à une autre, alors prenez soin de les vérifier auprès de la compagnie aérienne qui vous fait voyager. 

Restrictions et interdictions

En cabine vous n’aurez pas le droit d’emporter les objets suivants : 

  • Des liquides, crèmes, gels, lotions, aérosols, cosmétiques… au delà d’un flacon de 100ml chacun. Les médicaments peuvent faire exception si vous avez une ordonnance et que le dit médicament vous est vital durant le vol. Les flacons de 100ml ou moins devront d’ailleurs être stockés dans une pochette transparente de 20x20cm maximum, dans la limite d’une pochette par personne.

  • Les armes à feu, munitions ou cartouches destinées aux armes de chasse ou sport (bien sûr)

  • Tout objet contondant (couteau, ciseaux, coupe-ongle, lame…)

Batteries

En cabine, les batteries lithium d’une capacité inférieure à 32000mAh/5V (entre 100 et 160Wh) sont les seules autorisées. Si la capacité de votre batterie n’est pas mentionnée sur votre produit, il peut vous être confisqué. Vous pouvez avoir deux batteries portables maximum, si leurs capacités additionnées sont comprises entre 20 000 et 32 000mah. C’est un peu fastidieux, on sait, mais si vous le savez à l’avance, vous pourrez anticiper et atterrir avec tout votre matériel !

Bagages en soute

Ces informations peuvent varier d’une compagnie aérienne à une autre. Généralement est appliquée une franchise d’un poids de 15 kg par passager pour les vols affrétés et 20 kg par passager pour les vols réguliers (classe éco). En cas d’excédent, un supplément financier est demandé, sous réserve que l’excédent de bagage soit autorisé. La plupart du temps les compagnies Low Cost n’appliquent pas de franchise et facturent un supplément pour chaque bagage enregistré. Si vous transportez des bagages hors format (vélo, planches de surf, sac de golf…) attendez-vous également à payer un supplément. 

Il est en outre déconseillé de laisser dans les bagages confiés aux transporteurs tous papiers d’identité, médicaments indispensables, objets de valeur, espèces, appareils photographiques, caméscopes…

Si vos bagages enregistrés sont perdus, abîmés, retardés… la compagnie aérienne peut être dans l’obligation de vous verser une indemnisation. Attention toutefois à leur faire parvenir votre réclamation en respectant le délai indiqué dans les conditions de vente de la compagnie aérienne concernée.

Prenez le soin de vérifier ces informations auprès de la compagnie aérienne qui vous fait voyager.

Par exemple voici les règles appliquées par quelques compagnies en cas d'excédent de bagages :

Restrictions et interdictions

Batteries lithium-ion et vols vers les Etats Unis

Après des histoires de batteries de téléphones défectueuses qui entraînent l’explosion de certains smartphones, le gouvernement des Etats-Unis a décidé d’interdire le transport des batteries lithium-ion en soute. Presque tous les ordinateurs portables et smartphones sont concernés. Vos appareils ne pourront voyager qu’avec vous, en cabine.

Quand vous allez vous enregistrer

Pour éviter tout stress inutile, rendez-vous à l’aéroport 3h avant le décollage. En fonction du nombre de bagages à enregistrer, de l’affluence dans l’aéroport… le temps peut passer très vite et il est facile de rater son vol ! Si vous voyagez avec seulement un bagage cabine, vous évitez la case “enregistrement des bagages” mais vous devez tout de même passer tous les contrôles de sécurité, alors soyez en avance quand même ! Comme toujours, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne quelle est l’heure limite d’embarquement.

Maintenant l’étape fatidique du rangement de votre valise !

Avant de faire votre valise, choisissez-la ! 

L’aventure du voyage se tente aisément en sac à dos, mais cette option ne convient pas forcément à tout le monde. Petit tour rapide des solutions qui s’offrent à vous :

  • Sac à dos : on peut tout à fait voyager sans bagage en soute, avec un sac à dos 60L par exemple, en ayant tout le nécessaire pour être confortable (et en plus on économise le supplément bagage). Idéal pour les voyages solos, en couple, ou pour les affaires des enfants.

  • La valise à roulette : soulage votre dos, mais est encombrante ! Idéale si vous ne changez pas (trop) de logement pendant votre séjour. A oublier pour voyager en mode “baroudeur”

  • La valise à roulette pour cabine : robuste, légère et compacte, elle vous suit partout et protège vos affaires. Ses dimensions sont faites pour correspondre à celles acceptées en cabine.

  • La valise souple à porter : moins encombrante, elle est plus facile à transporter, mais toujours sur de courtes distances. Attention en soute elle est plus sensible aux chocs, protégez bien vos affaires fragiles.

Les 5 commandements pour une valise optimisée !

En voyage, une règle est simple, votre valise doit contenir le strict nécessaire : se délester de biens matériels superflus rend votre valise et votre esprit plus légers !  Ainsi pour mener à bien cette mission qui consiste à ne manquer de rien tout en voyageant léger, nous avons réunis ces quelques astuces :

1. Plier votre linge vous arrêterez !

Les vêtements prendront moins de place dans votre valise s’ils sont roulés les uns à coté des autres, plutôt que pliés et empilés, et promis, ils ne seront pas plus froissés !

2. Sur quantité vous vous calmerez !

Que vous partiez une semaine ou quatre, la quantité de vêtements doit être globalement la même. Une fois sur place, vous pouvez faire laver vos affaires en laverie ou dans votre hôtel. Idem avec les affaires de toilette, vous avez besoin de petites quantités, vous pourrez toujours en racheter sur place. Les restrictions concernant les liquides dans les avions (voir plus haut dans l’article) ne vous permettent pas de prendre de grande quantité de toute façon. 

3. Vous couvrir vous devrez !

C’est tout bête, mais contrairement à votre valise, votre propre poids n’est pas soumis à une limite, alors portez sur vous les vêtements les plus lourds/encombrants (manteau, pull) quitte à les retirer après l’enregistrement. Cela peut vous évitez de payer un supplément de bagage !

4. Compartimenter vous essaierez !

Prévoyez un contenant pour les sous-vêtements, un pour les câbles de vos différents chargeurs...bref pour toute catégorie d’objets qui se dispersent facilement ! Ça vous aidera à retrouver rapidement vos affaires en cas de besoin. 

5. Peu de chaussures vous prendrez !

On conseille maximum deux paires dans votre valise, plus celle portée sur vous, c’est largement suffisant ! Gardez les plus confortables (et fermées) pour le trajet, une paire ouverte et une paire plus habillée. A adapter en fonction de vos préoccupations et de votre destination, bien sûr. Prévoyez un sachet pour les stocker sans salir le reste de la valise. 

Voilà, maintenant vous avez une bonne vue d’ensemble pour préparer vos bagages dans les règles ! N’oubliez pas que notre article est un support d’aide mais que les informations précises et définitives sont à obtenir auprès de la compagnie aérienne qui vpus transporte. Nous restons à disposition en cas de questions, et nos autres articles attendent également votre visite pour vous aider dans vos préparatifs !

Précédent
Précédent

Revolut la banque des voyageurs !

Suivant
Suivant

Comment payer en voyage?